Nous allons échanger ensemble pour définir les termes suivants :
Web,
Big data,
Cloud / Cloud Computing,
Site web
Applications mobiles : application native et web app
Dématérialisation
Economie collaborative/participative
Pures players
GAFA
NATU
Licornes
Marketing
Webmarketing
Analyse d'audience
Benchmark
Displays
Web
Le World Wide Web abrégé www ou le Web), le réseau mondial ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Le big data ou les données massives, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu'ils dépassent l'intuition et les capacités humaines d'analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l'information.
Cloud / Cloud Computing
Le cloud computing, en français l'informatique en nuage, consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter.
Les serveurs distants sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.), mais, également, au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants.
Les principaux services proposés en cloud computing sont le :
En fonction du service, les systèmes d'exploitation, les logiciels d'infrastructure et les logiciels applicatifs seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client.
L'ensemble des sites web publics constituent le World Wide Web.
Applications mobiles
Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable, un smartphone, un baladeur numérique, une tablette tactile, ou encore certains ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows Phone ou Chrome OS.
Elles sont pour la plupart distribuées depuis des plateformes de téléchargement (parfois elles-mêmes contrôlées par les fabricants de smartphones) telles que l'App Store (plateforme d'Apple), le Google Play (plateforme de Google / Android), ou encore le Microsoft Store (plateforme de Microsoft pour Windows 10 Mobile). Mais des applications peuvent aussi être installées sur un ordinateur, grâce par exemple au logiciel iTunes distribué par Apple pour ses appareils. Les applications distribuées à partir des magasins d'applications sont soit payantes, soit gratuites, mais généralement avec des publicités.
Plus d'infos sur les différences entre application native et web app :
En marketing, l’omnicanal désigne l’optimisation des différents canaux de distribution entre l’entreprise et ses clients. En effet, cette notion concerne l’entreprise qui communique vers son client mais également le client qui, à son initiative, prend contact avec l’entreprise.
Le concept d’omnicanalité est l’évolution de la notion de multicanal qui constitue la simple addition de plusieurs canaux, là où l’omnicanal cherche à optimiser l’utilisation de tous ces canaux.
La mise en place d’une stratégie omnicanale se repose sur l’évolution des comportements des consommateurs qui deviennent également des « omniconsommateurs ». Ainsi, cette stratégie permet de développer une vue à 360° des clients afin d’optimiser la relation client et améliorer l’expérience client.
Exemples
Starbucks
La très célèbre chaîne de cafés américaine a sensiblement modernisé l’expérience utilisateur dans son domaine. En effet, Starbucks met à disposition deux canaux à savoir le web et le mobile. Á partir du web, nous avons un site qui nous informe sur les boissons (ingrédients, informations nutritionnelles, …), localise les cafés et offre de récompenses. Par l’intermédiaire du mobile, Starbucks a mis en place une application permettant de commander à l’avance, payer ou acheter en boutique.
Par ailleurs, avec son application, l’enseigne offre le wifi gratuit ou encore du streaming musical gratuit toujours dans un objectif d’expérience utilisateur au maximum.
Netflix
Autre exemple de réussite d’une stratégie omnicanal, Netflix. La plateforme de diffusion de films et séries TV repose son succès sur la navigation synchronisée sur tous les différents canaux. En effet, les utilisateurs peuvent modifié leur compte à partir de chaque appareil et ils peuvent continuer à regarder sur tous les appareils. De plus, les utilisateurs reçoivent des e-mails personnalisés basés sur les émissions visionnées, peu importe le support utilisé pour le visionnage.
Associé à son service intuitif, Netflix permet à l’utilisateur de garder le contrôle de la plateforme tout au long de sa journée à travers tous les canaux.
Dématérialisation
La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs. On parle aussi d'informatisation ou de numérisation car la substitution du papier par l'électronique n'est jamais complète (voir la section « Aspects environnementaux »), la création d'un « bureau sans papier » ou « zéro papier » étant encore une utopie. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique.
Economie collaborative/participative
L’économie collaborative est une activité humaine de pair à pair, qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail et d'échanges. Elle repose sur une société du partage, qui passe par la mutualisation des biens, des espaces et des outils, des savoirs (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseau" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs) dont le fonctionnement « repose sur des algorithmes qui font de l'appariement entre différents acteurs sociaux ».
Pures players
Un pure player désigne une entreprise exerçant dans un secteur d'activité unique. L'expression s’est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet, et particulièrement les sites Web d'information sans édition papier.
GAFA
Les quatre géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon qui sont les grandes firmes américaines pionnières dans le marché du numérique et qui dominent ce marché. Elles sont les principales entreprises visées par la taxe GAFA, taxe sur les services numériques introduite en France en 2019. Elles sont parfois également nommées les Big Four, ou les Big Five ou « The Five » depuis l'ajout du M de Microsoft, qui donne une extension de l'acronyme, devenant GAFAM. Leur position de leaders sur le marché du numérique tend à être convoitée par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber). Leur équivalent chinois sont les BATX
NATU
NATU est un acronyme qui a été créé sur le modèle de celui de GAFA qui a rencontré un succès d'usage indéniable. NATU correspond aux initiales de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Il regroupe donc les sociétés considérées comme symboliques du phénomène d'ubérisation rencontré dans le domaine de "l'économie digitale". Les NATU rompent et cassent des marchés établis en proposant une nouvelle manière d'aborder un marché économique déjà stabilisé.
La raison d’être du marketing est la satisfaction des besoins et des envies des consommateurs au travers d’échanges entre un acheteur, le client, et un vendeur, le marketeur. En d’autres termes, le marketing est le métier qui consiste à identifier les besoins et les envies des consommateurs et à créer et vendre des produits ou des services qui les satisfassent.
Le marketing orienté client
C’est dans la seconde partie du siècle qu’est né le marketing comme nous le connaissons encore aujourd’hui : marketing orienté client. Il consiste d’abord à détecter et à anticiper les besoins et envies des consommateurs. Puis à créer des produits et des services pour les satisfaire.
On privilégie aujourd’hui une communication qui place le client au centre et des relations sur le long terme plutôt que des ventes uniques.
Webmarketing
Le web a révolutionné le marketing. La réactivité de ce média, sa flexibilité, la capacité de tout mesurer et d’interagir avec les consommateurs sont sans aucune mesure avec ce que l’on peut accomplir à la télévision ou dans la presse. On peut, de plus, toucher les consommateurs à chaque phase du processus décisionnel. Le web a également révolutionné la consommation ! Une simple recherche, l’utilisation d’un comparateur de prix, la consultation d’avis d’autres clients permettent d’acheter en étant mieux informé. Les terminaux mobiles, smartphones et tablettes permettent d’interagir avec les marques en toutes situations. Les entreprises et leurs clients échangent librement sur les réseaux sociaux.
Cette révolution n’a bien évidement pas fait disparaître la nécessité du marketing. Elle en a fait apparaître de nouvelles formes et ouvert de nouvelles possibilités. Mais les bases restent les mêmes. Il sera toujours nécessaire de comprendre le consommateur et ses aspirations, de cibler les bonnes catégories de prospects avec des publicités pertinentes et de concevoir des campagnes à même de les convaincre !
Analyse d'audience
L'analyse d'audience est un travail réalisé à partir des données d'audience (résultats de panels TV, audience web...) d'un média ou support publicitaire. L'analyse d'audience permet d'identifier les comportements de consommation du média ou support considéré et aussi éventuellement d'établir des profils d'audience.
L'analyse d'audience est un outil de gestion de la politique éditoriale d'un média, mais elle est également utilisée pour "vendre" une audience aux agences et annonceurs.
La web analytique désigne l'activité qui consiste à analyser l'audience et les comportements de visites sur un site web. Elle peut également être définie comme l'art d'utiliser les données des outils de web analyse au service de la performance d'un site web. La web analytique est définie par la WAA comme "l'activité de mesure, de collecte d'analyse et de reporting des données Internet à des fins de compréhension et d'optimisation des usages web".
Stéphane Hamel définit quant à lui la web analytique comme "une manière de prendre une décision optimale et réaliste basée sur la collecte, l’analyse et la compréhension de données dans le but d’amener du trafic sur le site web et de l’optimiser, mais aussi d’optimiser l’entreprise dans toutes ses opérations hors-ligne".
La web analytique permet notamment :
de mesurer la rentabilité d'une présence Internet (hors sites marchands)
d'analyser les performances du site à travers notamment le processus de conversion
de détecter les problèmes d'ergonomie / usabilité
de mesurer et éventuellement de qualifier l'audience
d'identifier les sources de visites
de mesurer l'efficacité et la rentabilité des différents canaux marketing utilisés
d'effectuer des tests ergonomiques et marketing
Benchmark
Le benchmark ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer les performances d'une autre entreprise, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d'optimiser la conception d'un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.
Displays
La signification actuellement la plus courante est celle qui, dans le domaine du marketing digital, désigne le marché et les formats publicitaires graphiques de type bannières et vidéos.
La publicité display ou le display est ce qu'on appelait simplement avant "publicité sur Internet" ou "publicité online". L'usage du terme display est apparu lorsqu'il a fallu distinguer la publicité de type graphique (bannières, pavés, habillage, etc) des annonces de type liens commerciaux qui sont également des éléments publicitaires.
Dans le domaine de la publicité display, on distingue généralement le display "classique" du display vidéo. On peut également distinguer le display affiché sur ordinateurs du display diffusé sur mobiles et tablettes. On notera qu'au niveau des chiffres du SRI, les opérations spéciales digitales sont également considérées comme du display.
La distinction / quantification des marchés display et liens commerciaux n'est cependant pas toujours si évidente car la plateforme de liens commerciaux AdWords de Google diffuse aussi des annonces display sur son réseau Ad Sense.
Le marché du display est porté depuis quelques années par le developpement du display vidéo.